PREMIERE EDITION | DU 18 AU 29 OCTOBRE

Pendant onze jours, la ville de Rillieux-la-Pape va vivre au rythme des créations du festival. Ouvert à tous et 100 % gratuit ! Créations en direct / Fresques / Ateliers d'initiation / Spectacles / Performance Graffiti / Exposition / Projections / Visites de la résidence d'artistes

 
 

LES 19, 22, & 26 OCTOBRE

Les appartements-œuvres sont ouverts aux visites ! Les créations des artistes Abys2fly, M.Dangelo, Satr, Raul Zito, ainsi que Jack Lack sont visibles sur rendez-vous. Pour vous inscrire, il vous suffit de choisir une heure de visite sur les pages dédiées !

 

PREMIERE FRESQUE DU FESTIVAL | VEKS VAN HILLIK

Du 14 au 18 octobre, la première fresque réalisée dans le cadre du festival va prendre forme avec le français Veks Van Hillik !

 

CINQ APPARTEMENTS-OEUVRES TERMINÉS

Abys2Fly, M. Dangelo, Satr, Raul Zito, ainsi que Jack Lack ont terminés leurs appartements-œuvres ! Vous pourrez vous immerger dans leur univers artistique lors des prochaines visites le 19 octobre !

 

APPARTEMENTS-OEUVRE A VENIR

Du 10 au 29 octobre, le collectif Tyxna en provenance du Québec vont venir à Street Art Rillieux pour réaliser un appartement-œuvre ! L'artiste vénézuélien Koz Dos a prévu d'en réaliser également un prochainement...

 

DEUXIEME PARTIE FRESQUE PARTICIPATIVE PAR MYET | MJC Ô TOTEM

Du 24 au 28 octobre, l'artiste Myet va venir réaliser une deuxième fresque participative sur les murs de la MJC Ô Totem ! Ce projet s'inscrit dans la continuité du travail réalisé en août dernier en compagnie des jeunes de la ville

 

FRESQUE MONUMENTALE | Tempus Fugit

Venez contempler la première fresque monumentale du projet réalisée par Étien & Snek, au croisement de l'avenue du Mont Blanc et de l'avenue de l'Europe !

 
 

Où se trouvent les fresques du Street Art Rillieux ?

Découvrez toutes les fresques réalisées lors du Street Art Rillieux !

1
1

Présentation du projet

En 2021, la ville de Rillieux-la-Pape a lancé deux appels à projet pour la mise en place d’une résidence artistique (1-3 Avenue du Mont Blanc) ainsi que la conception et l’organisation d’un parcours et d’un festival street art. Ces projets s’inscrivant dans une vaste dynamique de transformation et de valorisation du territoire. C’est l’association Spacejunk Lyon  qui a emporté cet appel à projet fort de son expérience dans l’organisation de festivals spécialisés dans le street art à Grenoble et à Bayonne.

La résidence lancée en décembre 2021, accueille de nombreux artistes tout au long du projet. Chacun d’entre eux est invité à s’approprier un appartement pour le customiser entièrement dans son style de création. Ce nouveau lieu culturel comprend plusieurs objectifs, accompagner les artistes en leur mettant à disposition un immeuble dans lequel ils pourront créer dans un atelier, échanger avec d’autres artistes sur place, s’inspirer/créer les uns avec les autres, rencontrer le public et enfin réaliser une exposition immersive commune à l’échelle d’un bâtiment qui comportera 28 appartements de styles différents d’ici mi-2023. Dans le cadre du renouvellement urbain de la ville et d’ouverture du quartier cet immeuble disparaitra cette même année. La résidence sera accessible au public périodiquement et gratuitement en fonction des évènements culturels de territoire, nationaux et sur réservation. Ce projet est mené grâce au concours du bailleur social Erilia,  propriétaire du bâtiment, qui le met gracieusement à disposition du projet et le soutien.

Les Murs

Le second appel à projet vise à l’implantation de nombreuses fresques pérennes. C’est au fil des années, grâce aux interventions d’artistes provenant du monde entier que va se dessiner un parcours de Street Art composé d’influences, de messages et de styles différents, offrant à tous les citoyens un accès à la culture aux croisements de deux rues.

Chaque année, un festival viendra offrir un temps fort durant les vacances scolaires d’automne. Celui-ci sera composé de plusieurs évènements tout public qui auront une intention simple : mettre en valeur le street art sous toutes ses formes et sa culture auprès du public, le tout dans une approche de sensibilisation alliant culture et pratique. Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir différentes facettes de cet élan artistique planétaire qui fait aujourd’hui partie des plus grands mouvements artistiques de tous les temps. A cela vient s’ajouter tout au long de l’année de nombreux ateliers de médiation avec les enfants et les habitants de la ville, afin d’accroître le bénéfice de cette action d’envergure auprès de tous. C’est d’ailleurs par une fresque collaborative qu’a été lancé le projet Street Art Rillieux en novembre 2021.

Le Street Art est de nature généreuse, et cette générosité se partage et se propage. Le Street Art offre une nouvelle manière de regarder la ville, il change la perception d’un territoire et d’adresse à tous, tout le temps. Dès que les artistes ont le temps et l’autorisation de montrer leur savoir-faire, c’est une réussite !

NEWSLETTER

Vous souhaitez connaître toute l'actualité du Street Art Rillieux ? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles du festival !