Satr (Chine)
Bio :
Satr qui vit et travaille à Guangzhou en Chine est impliquée dans le street art depuis 2013. Spécialisée dans les représentations animales de félins, de loups, d’oiseaux ou encore de lapins, Satr manie aussi bien le pinceau et la bombe aérosol sur mur que l’encre sur toile et papier. Les animaux de ses peintures semblent extrêmement dynamiques avec un effet de fumée sur leurs bords. En utilisant de la peinture en spray graffiti transparente, Satr se démarque du style de peinture traditionnel chinois. L’artiste, qui trouve une grande partie de son inspiration dans son passé, peint non seulement des émotions, mais aussi des réflexions sur nos vies et la Nature. Empreints de contrastes sombres et lumineux, ce sont des personnages montrant les crocs, en positions d’attaque, apaisés ou en communion avec leurs congénères qui invitent le·la passant·e à s’arrêter et écouter ses pensées.
Pour créer l’équilibre parfait entre des graffitis occidentaux contrastant avec les délicats coups de pinceau des peintures de style oriental, l’artiste mélange l’encre avec la technique du lavis, qui consiste à consistant à n’utiliser qu’une seule couleur qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur.
Quatre, c’est le nombre de couleurs que Satr a choisi d’utiliser dans ses créations, le gris, le rouge, le blanc et le noir, en favorisant les teintes blanches et noires. Satr a réalisé des fresques renommées dans le monde entier : Mexique, Espagne, France, Russie, Italie, Hong Kong, Australie, etc. et a signé des contrats avec des marques internationales.
L’artiste est aussi l’une de cofondatrices du graffiti shop SOUR (le premier dans la province de Guangdong, Chine) : un lieu d’échange, de rencontre et d’échange autour de la culture graffiti.
Page Insta : @satr
Page Fb : Satr