Caravane des Loisirs | Actions d'été

Pendant l’été, à partir du 18 juillet 2022, la Caravane des Loisirs a été mise en place du lundi au vendredi permettant l’accès à des ateliers à destination du grand public. Ce dispositif vise à transporter le matériel permettant aux ateliers artistiques de prendre forme, dans un souci de proximité avec le public. La Caravane des Loisirs se balade dans différents points de rencontres, qui changent selon le jour de la semaine. Le mercredi au Stade de la Velette, ou encore le lundi à Vancia au parc et City stade par exemple, c’est en trois temps que le public a pu prendre part à des ateliers découverte autour du Street art :

-Du 18 au 22 juillet, avec des petits ateliers d’initiation aux pochoirs à la bombe

-Du 25 au 29 juillet, avec la réalisation de visuels de planètes sur papier guidé par l’artiste Alexandre Beretta

-Du 22 au 26 août, en compagnie de l’artiste Omarker avec la customisation de bombes de peinture

Ateliers d'initiation aux pochoirs à la bombe | Du 18 au 22 juillet

Dans le cadre du lancement de la Caravane des Loisirs avec Street Art Rillieux, un accompagnement de 4 jeunes du service prévention de la Métropole de Lyon via le dispositif chantier éducatif culture a été réalisé, afin de mener des ateliers de création. Les jeunes ont mis à profit leur créativité avec un atelier pochoir mais aussi avec un atelier d’écriture façon graff, tous deux avec de la bombe à craie.

Atelier Graff ta planète | Du 25 au 29 juillet

En compagnie de l’artiste Alexandre Beretta, les participant.es ont manier les bombes aérosol du lundi au vendredi avec un procédé original. Le but étant de réaliser des visuels de planètes dans un effort esthétique à la portée des jeunes. Les étapes de création passent par la réalisation d’un rond avec un mélange de deux couleurs, qui sera ensuite recouvert par un bouchon de bombe de peinture. Ensuite, la feuille est recouverte de peinture noire, pour finir par ajouter délicatement de la peinture blanche pour donner un effet d’étoiles dans l’univers.

Une fois ces étapes passées, il n’y a plus que le bouchon à enlever, et en moins de cinq minutes, le visuel de planète est créé ! Un moyen simple et efficace de rendre une pratique artistique originale accessible avec un résultat satisfaisant.

Atelier Graff ta bombe | Du 22 au 26 août

En s’appuyant sur les conseils de l’artiste Omarker, les jeunes ont pris part au dernier atelier de l’été dans le cadre de la Caravane des Loisirs avec un procédé tout autant attractif que le précédent. Le but étant de graffer des bombes de peinture vide avec la couleur de son choix, avant de la customiser à sa guise avec divers matériaux. Les jeunes tout comme pour les visuels de planète pouvaient rapporter leur créations chez eux, et avoir l’occasion de les exposer avec fierté !

Au total, l’ensemble de ces actions ont permis de réunir plus de 200 participant.es