Dès son lancement en novembre 2021, le Street Art Rillieux a dévoilé son engagement envers la médiation artistique, par la réalisation d’une première fresque de plus de 250m2 de manière collaborative avec des jeunes de la ville qui ont apporté les idées/les mots pour concevoir le visuel et accompagner les artistes dans la création plastique. Ainsi le projet est lancé, le Street Art Rillieux se base sur deux objectifs forts : la réalisation d’œuvres artistiques visibles de toutes et tous, ainsi que la rencontre entre les artistes et le public, rencontre possible grâce à une médiation constante et la mise en place de nombreux projets éducatifs satellites. Le projet fait l’objet de nombreuses actions avec le public scolaire, les habitants de Rillieux, les bénéficiaires des structures de territoires… Sont proposés, des visites guidées, des ateliers de pratiques artistiques, des co-réalisations d’œuvres, des rencontres d’artistes, des conférences…

Les visites guidées prennent place dans un premier temps dans la Résidence Mont Blanc afin d’accompagner les groupes à la découverte des œuvres abouties ou en création de cet espace, elles se développeront par la suite dans la ville même à la découverte du patrimoine pictural urbain que la ville va accueillir.

Les ateliers de pratiques artistiques sont menés par des artistes partenaires du Street Art Rillieux, par ces ateliers chacun peut laisser exprimer sa créativité tout en œuvrant dans une dynamique collective. Ces exercices renforcent la sensibilité artistique tout comme l’esprit d’équipe dans le cadre d’une production artistique collaborative. Les rencontres avec les artistes et les conférences permettent de plonger dans cet univers créatif afin de l’appréhender et l’apprécier le plus justement possible et pourquoi pas s’en faire le médiateur à son tour. Cette approche du Street Art permet de mieux saisir les codes de ces nouvelles formes d’expressions créatives et de changer de regard sur l’espace public via le courant artistique le plus marquant du 21ème siècle.

Le street-art a cet avantage de représenter différentes formes artistiques, d’aborder de vastes sujets qui savent convenir à tous et amener chacun vers une préoccupation culturelle commune. En lien avec le projet Street Art Rillieux, l’équipe de Spacejunk apporte son soutien aux enseignants et structures socio-éducatives pour imaginer et réaliser des activités de médiation adaptées aux publics de 0 à + de 90 ans. L’association Spacejunk Lyon est reconnue comme structure habilitée à intervenir en milieu scolaire par l’Académie de Lyon et la DAAC. Pour concevoir une action de médiation n’hésitez pas à nous contacter.