Cette fresque a été réalisée par les artistes Hetaone et Monsieur S en collaboration avec une quinzaine de jeunes du service jeunesse de Rillieux et du centre social des Semailles, âgés de 12 à 16 ans. La MPT Semailles est implantée le long du nouveau parc linéaire qui traverse le quartier de la Ville Nouvelle à Rillieux, à la jonction entre l’espace bétonné de la ville et l’espace verdoyant et sportif du parc et son skate-park.
Pour ce projet des jeunes du quartier Alagniers, qui ont participé en novembre 2021 à la réalisation de la fresque de la MPT des Alagniers via le service jeunesse, ont rencontré des jeunes du quartier des Semailles via le centre social. Les premiers sont devenus les porteurs d’un savoir et d’une compétence qu’ils ont pu transmettre aux seconds. Ils ont pu échanger avec les artistes lors d’une première rencontre au mois d’avril, afin que ces derniers puissent récolter la parole des jeunes, leurs dessins… pour concevoir le visuel de la fresque qui devait s’intégrer dans son environnement tout en y faisant référence.
La fresque reprend des éléments visuels de son implantation : les skates, des éléments végétaux, des murs, des éléments aquatiques en références au Rhône et au champs de captage de Rillieux (le plus grand d’Europe). Cette fresque a été réalisée du 11 au 22 avril. Les artistes sont intervenus seul du 11 au 15 avril puis accompagnés par les jeunes du 18 au 22 avril. Les premières séances ont été dédiées à la découverte de la technique et manipulation de la bombe de peinture et une fois le geste maitrisé ils ont pu participer activement à la réalisation de la fresque.
Le jour du vernissage le vendredi 22 avril, une surprise attendait les visiteurs qui ont pu découvrir une petite exposition de bombes de peinture customisées par les jeunes sur la dernière séance d’atelier à l’intérieur de la MPT.