Les murs font partie de la deuxième partie de l’appel à projet de la ville de Rillieux-la-Pape. En effet par la réalisation de fresques pérennes sur les pignons des immeubles de la ville, celle-ci souhaite améliorer le cadre de vie et rendre accessible à tous des œuvres aux esthétiques variées implantées directement dans l’espace public. Spacejunk Lyon s’est engagé à inviter des artistes nationaux et internationaux tout au long de la durée du Street Art Rillieux pour réaliser des fresques murales dans la ville. Ces fresques pérennes qui vont apparaitre au fur et à mesure viennent s’intégrer dans la transformation du paysage urbain annoncé par la municipalité en 2019.

Dans un monde qui se questionne et dont le modèle se réinvente chaque jour, les artistes vont proposer leurs visions de celui-ci. Celles-ci nous aident à réfléchir, à communiquer et à grandir. L’œuvre d’art est le prétexte à l’échange, quelle que soit l’émotion qu’elle provoque, elle est le ferment de la rencontre et de la réflexion. C’est pour cela qu’elle a sa place au cœur de la ville, là où elle peut être vue et discutée par tout le monde.

Ces murs vont offrir la possibilité d’avoir une nouvelle manière de regarder la ville et de s’en emparer. Ils changent la perception d’un territoire et s’adresse directement à tout ceux qui le font vivre au quotidien. Le patrimoine immobilier de la ville et des bailleurs présents sur le territoire est une source incroyable de supports à la création et deviendra le terrain d’expression des artistes, à qui la confrontation avec ces façades de plusieurs dizaines de mètres ne fait pas froid aux yeux.

Ces fresques vont avec le temps constituer un parcours de street art important et placer la ville de Rillieux-la-Pape sur le devant de la scène internationale du monde du street art.