Appartement-œuvre par Jack Lack
Infos :
Description :
Jack Lack aime apporter de la profondeur et du contraste à ses peintures. C’est pourquoi il a développé au fil des années l’effet du flou, qui se retrouve pratiquement dans toutes ses créations aujourd’hui. Une nouvelle technique qu’il intègre dans son travail pour jouer sur notre perception de l’œuvre et ce qui l’entoure.
L’artiste allemand a choisi de mettre en avant l’héritage de l’immeuble. On peut y découvrir des traces de la Vie, du temps qui passe, de l’abandon et du renouveau. Là où était avant le salon, la nature reprend ses droits après le passage des habitants comme en témoigne les feuillages.
D’un jeune à une personne âgée, d’un homme à une femme, la diversité des résidents a été mise en valeur par l’artiste à travers des créations les représentant.
Dans le couloir, une anamorphose représentant une plante géante a été peinte pour profiter de tout le potentiel créatif qu’offre le long couloir.
La salle de bain et les toilettes rappellent le propre vécu artistique de Jack Lack. Venant contraster avec le reste de l’appartement, les tags, les lettrages ainsi que les personnages de bandes dessinées témoignent de ce qu’il faisait et de l’évolution de son art avant d’aborder la technique du flou.
La première chambre manifeste la relation entre la nature et l’humain. Une peinture qui prend sens lorsqu’on sait que l’animal représenté est venu faire son nid dans l’appartement vide lorsque la fenêtre était ouverte.
La question du passé, présent, et du futur est questionnée en permanence dans l’appartement. La dernière chambre illustre cela. La perception d’une fille qui regarde une clef souligne un sentiment de nostalgie, tout en se projetant dans l’avenir grâce à la lumière se dégageant du personnage.
« Ici, dans ce lieu, le but n’est pas seulement de faire de la peinture mais vraiment de créer une sorte de “vibe” qui rappelle le passé mais qui intensifie aussi le présent. » Jack Lack. 2022.