Appartement-œuvre par le collectif Tyxna
Infos :
Description :
Le collectif de graffeur Québécois Projet Tyxna est composé des artistes : Ankhone, Mr Fius, Dodo Ose et Zek.
À l’image de l’édifice 1 Avenue du Mont Blanc – géant de béton témoin d’une époque presque révolue – les artistes du collectif Tyxna ont crée un espace qui entre en dialogue avec notre lien aux souvenirs et à la mémoire collective.
Le cheminement de ce concept artistique unique se décante dès leur arrivée à Rillieux-la-Pape. Pendant les trois semaine de leur séjour, les artistes Québécois ont vécu, partagé, expérimenté, évolué dans l’espace du bâtiment. Prenant racine dans l’environnement du 1 Avenue du Mont Blanc, une mémoire collective est née. Chaque artiste interprète sa vision des souvenirs par le biais de son univers artistique.
La mémoire collective créée est représentée sous la forme de symboles primaires – rond, carré, losange, triangle – afin d’exprimer un langage créatif initiatique. Chaque artiste utilise une forme en tant qu’emblème.
Des silhouettes sont observées dans chacun des espaces. Il s’agit des alter egos des artistes, revêtant les vêtements de peintre qu’ils ont utilisés au cours de leurs productions artistiques à Rillieux-la-Pape. Une partie de leur mémoire.
Un fil rouge s’enroule depuis leurs têtes, se rejoint pour fusionner dans une pièce. Il unit le moment créatif et leur mémoire. La synchronisation des univers et le maillage de leurs forces sont deux éléments caractéristiques de leur identité de groupe.
Les artistes ont recouvert les murs de l’appartement d’un blanc muséal, permettant de lisser les stigmates, mais aussi de révéler en tant que relais d’une mémoire architecturale des lieux, dans lesquels ils ont intégré leurs souvenirs. Textes, citations et poèmes viennent enrichir le propos et susciter une réflexion à l’égard du public, qui sera d’interpréter à lueur de son propre parcours, cet espace original qui se dévoile devant lui.