Appartement-œuvre par Veks Van Hillik
Infos :
Description :
L’appartement de Veks est le seul à avoir un paillasson, car il porte le nom de “La maison de Porcelaine”.
Plusieurs thématiques sont abordées, chacune entrainant une autres :
Veks a voulu rendre hommage à l’art noble de la porcelaine. Il a voulu nous donner l’impression de rentrer à l’intérieur de la théière et de voir le monde en bleu et blanc comme si nous étions bloqués à l’intérieur de celle-ci. D’où le côté très immersif de l’appartement. Ainsi, l’artiste a peint tout l’appartement avec une seule couleur, le bleu Mantra. Seule sa signature est de couleur différente ; rouge, comme les signatures des porcelaines anciennes.
La deuxième thématique et inspiration de cet appartement est le dessin animé, « Alice au pays des merveilles ». Dans Alice, au moment du passage de la musique et chorégraphie « joyeux non-anniversaire” Alice se retrouve à table avec Monsieur Lapin qui l’invite à boire le thé. Dans le salon, on peut voir que le thé est à disposition et que sur le mur d’en face il y a un lapin peint dans le style de l’artiste. Dans la pièce au fond à gauche, il y a une autre référence à ce dessin animé, et plus précisément au moment où Alice traverse le miroir pour découvrir le monde à l’envers. Ainsi, dans cette pièce Veks a peint tous ses animaux à l’envers en hommage à ce passage. En plus d’être un défi technique pour lui, cela vient perturber notre perception dans la pièce.
La dernière thématique, est le jeu de regard entre les prédateurs qui sont face à leurs proies et vice-versa. Le lièvre fait face au lévrier, le papillon fait face à l’oiseau, etc.