Appartement-œuvre par Veks Van Hillik

Infos :

Appartement-œuvre par Veks Van Hillik

Creation: 28/01/2023

artistes:

Description :

L’appartement de Veks est le seul à avoir un paillasson, car il porte le nom de “La maison de Porcelaine”. 
 
Plusieurs thématiques sont abordées, chacune entrainant une autres :
 
Veks a voulu rendre hommage à l’art noble de la porcelaine. Il a voulu nous donner l’impression de rentrer à l’intérieur de la théière et de voir le monde en bleu et blanc comme si nous étions bloqués à l’intérieur de celle-ci. D’où le côté très immersif de l’appartement. Ainsi, l’artiste a peint tout l’appartement avec une seule couleur, le bleu Mantra. Seule sa signature est de couleur différente ; rouge, comme les signatures des porcelaines anciennes.
 
La deuxième thématique et inspiration de cet appartement est le dessin animé, “Alice au pays des merveilles”. Dans Alice, au moment du passage de la musique et chorégraphie “joyeux non-anniversaire” Alice se retrouve à table avec Monsieur Lapin qui l’invite à boire le thé. Dans le salon, on peut voir que le thé est à disposition et que sur le mur d’en face il y a un lapin peint dans le style de l’artiste. Dans la pièce au fond à gauche, il y a une autre référence à ce dessin animé, et plus précisément au moment où Alice traverse le miroir pour découvrir le monde à l’envers. Ainsi, dans cette pièce Veks a peint tous ses animaux à l’envers en hommage à ce passage. En plus d’être un défi technique pour lui, cela vient perturber notre perception dans la pièce.
 
La dernière thématique, est le jeu de regard entre les prédateurs qui sont face à leurs proies et vice-versa. Le lièvre fait face au lévrier, le papillon fait face à l’oiseau, etc.

 

About Amandine Armand