Tempus Fugit | Fresque monumentale par Étien’

Infos :

Tempus Fugit | Fresque monumentale par Étien'

Creation: 22/04/2022
Dimension: 330 m2

artistes:

Description :

Tempus fugit est une fresque imaginée par l’artiste Étien’ et réalisée avec l’aide de son ami de longue date Snek. La réalisation s’est faite sur une période extrêmement rapide de 6 jours seulement. Elle prend place sur la façade Ouest de la résidence d’artistes du projet Street Art Rillieux au 1 avenue du Mont-Blanc.

La grandeur de celle-ci, fut un challenge pour les artistes qui n’avaient encore jamais eu l’occasion de faire une œuvre aussi haute : 30 mètres de haut par 11 de large. En plus de la réussite esthétique de l’œuvre, Étien’ a voulu transmettre deux messages à travers celle ci.

  • Le premier a une connotation locale. À travers le symbole du sablier, l’artiste met en image le temps qui passe et les transformations que cela engendre dans la vie, dans la ville, et dans le quotidien des habitants.
  • Le deuxième message se veut plus global et concerne l’urgence climatique. Le changement climatique est réel et le sablier brisé nous rappelle que le temps nous est compté. On remarque qu’une abeille est prise au piège dans la partie haute du sablier, une façon de l’artiste de nous rappeler que les abeilles avec leur travail quotidien permettent la survie de la flore mais qu’elles sont aujourd’hui en voie de disparition.
    Cependant, un espoir perdure, il reste encore une abeille en dehors du sablier. À travers le sable qui s’écoule dans la partie basse du sablier renaît une plante. Une dracaena compacta qui brise le verre comme si elle venait briser le temps et nous permettre de croire en un avenir possible, qu’il n’est pas encore trop tard pour sauver notre planète et ses occupants.

Crédits photo : Étien | Henri Etienne

About Jérémy Laforêt