La Semeuse | Fresque monumentale par Tyxna

Infos :

La Semeuse | Fresque monumentale par Tyxna

Creation: 18/10/2022
Dimension: 30 m2

artistes:

Description :

La Semeuse est une fresque monumentale réalisée durant le festival Street Art Rillieux #1 dans la ville de Rillieux-la-Pape juste à côté de la résidence d’artiste et donc de la première fresque monumentale Tempus Fugit d’Étien.

Le collectif Québécois Projet Tyxna, composé de Mr Fius, Zek, Ankhone, Dodo rend hommage au patrimoine de la culture du choux de la Ville de Rillieux-la-Pape. Réalisée en deux semaines, l’œuvre est éprise de lumière allant jusqu’à se confondre avec le ciel.

Cette réalisation monumentale reprend les codes de l’art nouveau et du lettrage graffiti, elle met en avant une jeune femme représentant la jeunesse qui sème les graines de l’avenir. C’est au premier plan que l’on aperçoit les choux, symbole passé de la Rillieux-la-Pape qui était une terre de culture du choux.

Cette œuvre pleine de couleurs, de lumière, de symboles et de références a aussi eu l’occasion de prendre vie la nuit tombée lors d’un mapping organisé pour la clôture du festival. Mélangeant art urbain et art digital, le collectif Projet Tyxna donne vie à son œuvre à travers une projection lumineuse animant ainsi “La Semeuse” pour en faire une œuvre totalement immersive.

Crédits photo : Tyxna 

About Amandine Armand