La résidence qui accueillera des artistes du monde entier avant sa démolition est composée de 3 différents types d’appartements qui ont été aménagés par l’association afin d’en faire le nouveau spot XXL d’art urbain sur la métropole Lyonnaise.

5 appartements de type logements

permettent aux artistes qui viennent en résidence d’avoir un vrai lieu de vie pour pouvoir se reposer, se rencontrer et créer l’esprit tranquille. Ces appartements accueilleront également les artistes qui réaliseront des fresques dans le cadre du festival ou bien dans le cadre d’ateliers de médiations. Cela permet de continuer de faire vivre l’immeuble jusqu’au dernier moment et aux artistes de s’imprégner de la vie rilliarde et de ses cultures.

5 appartements de type ateliers

permettent aux artistes qui souhaitent venir en résidence longue durée de bénéficier gratuitement d’un grand espace dans lequel ils peuvent réaliser des créations à destinations des appartements-œuvres.

35 appartements-œuvres de 4 à 5 pièces

vont être métamorphosés par autant d’artistes urbains différents qui auront l’occasion de laisser exprimer leurs univers, sans contrainte, du sol au plafond. Ce sont eux qui vont faire de la résidence un vrai espace d’exposition immersive à l’échelle du bâtiment entier.

1 appartement de type médiation

est dédié aux activités d’éducation artistique et culturelle notamment avec les différents établissements scolaires de la Métropole, qui pourront en plus de la visite de la résidence bénéficier d’un moment de pratique artistique.

L’enchainement d’appartements œuvres permettra de voyager d’univers en univers. De nombreux thèmes différents seront traités par les artistes en fonction de leurs envies, avec un fil conducteur, celui de la mémoire des habitants et du bâtiment. Un appartement-œuvre est entièrement dédié à cette thématique, il est réalisé par les artistes HetaOne et Monsieur S qui sont les artistes résidants permanents de ce projet. C’est une forme d’hommage illustré de la vie de ce bâtiment qui a pris naissance en même temps que la ville de Rillieux-la-Pape, il y a 50 ans.
Ces réalisations prendront vie sur plus de 4000m2 de surfaces, du rez-de-chaussée au 9ème étages et s’inscriront parfaitement dans le mouvement Street Art car éphémères comme celui-ci.

La résidence permet aux artistes de sortir de chez eux et de leur rythme quotidien. C’est en effet un temps pleinement dédié à la création, non interféré par le rythme et les activités habituelles. Elle permet aussi de faire de nouvelles rencontres. Les rencontrent avec les habitants permettent de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles histoires et pourquoi pas de déclencher de nouvelles inspirations artistiques. Ce regroupement d’artistes leur permet de se nourrir de la création des uns et des autres, d’échanger ou même de monter de nouvelles collaboration qui mèneront à de nouvelles créations.
Un tel contexte, aussi rare que précieux concentre la recherche plastique de manière à avancer plus vite, mieux ou autrement.