La Résidence Mont-Blanc, lancée en décembre 2021, prend place dans une dynamique globale de rénovation urbaine entreprise par la ville et les bailleurs sociaux. Le grand Programme de Renouvellement Urbain de Rillieux-la-Pape va changer l’image globale de la ville et rééquilibrer l’offre de logements sur tout le territoire. La résidence artistique se situe au 1 et 3 avenue du Mont-Blanc à Rillieux-la-Pape, dans un bâtiment mis à disposition par le bailleur social ERILIA, jusqu’à sa disparition en 2023, selon les plans du renouvellement urbain. Durant cette période le lieu accueillera de nombreux artistes invités par l’association Spacejunk Lyon, chacun d’entre eux sera amené à s’approprier un appartement pour le customiser entièrement selon son style et envie créatrice.

La résidence permet aux artistes de sortir de leur rythme quotidien. C’est en effet un temps pleinement dédié à la création, non interféré par le rythme et les activités habituelles. Un tel contexte, aussi rare que précieux concentre la recherche plastique de manière à avancer plus vite, mieux ou autrement.

Ce lieu comprend plusieurs objectifs

  • Mettre à disposition un atelier dans lequel les artistes pourront créer pour réaliser un appartement artistique customisé
  • Échanger avec d’autres artistes sur place, s’inspirer/créer les uns avec les autres
  • Rencontrer le public et les habitants
  • Participer à une exposition immersive commune à l’échelle d’un bâtiment qui comportera 28 appartements de styles différents d’ici fin 2023
  • Faire perdurer la mémoire du lieu et des habitants

L’extérieur de la résidence permettra également un ancrage visuel de celle-ci sur le territoire par la réalisation de fresques sur les murs pignons. « La résidence Mont-Blanc », sera accessible au public périodiquement et gratuitement. Comme par exemple lors de la journée du patrimoine ou bien pendant la semaine de festival du Street Art Rillieux durant les vacances scolaires d’octobre. Dans le cadre des objectifs d’éducation culturelle des visites privées de groupe pourront être réalisées.

Un appartement de la résidence est également consacré à des actions de découvertes de la pratique artistiques du street-art dans le cadre d’ateliers dédiés. Pour en savoir plus, veuillez nous contacter.