Début novembre s’est déroulé la semaine d’inauguration du festival. Différents moyens de mettre en valeur le street art et d’autres formes d’expressions ont été proposés aux habitants : ateliers, conférences, projections… tout cela dans une approche de sensibilisation alliant culture et pratique et ainsi donner le ton du festival. L’action a été financée en partie grâce au Fonds régional pour l’Innovation Artistique et Culturelle (FIACRE) de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Semaine de lancement du 2 au 5 novembre 2021
Fresque participative
Pendant toute la semaine de l’évènement, les artistes Hetaone et Monsieur. S ont sensibilisé le public au graffiti. Pour se faire, les artistes offraient deux possibilités aux participants. La première étant de leur proposer de les accompagner dans la fresque de la MPT. Les participants pouvaient sous l’œil des artistes contribuer à la réalisation d’une partie de la fresque en s’occupant des finitions, en réalisant les contours d’un dessin, ou encore en remplissant des lettres par exemple.
La deuxième possibilité étant la mise en place d’une planche en bois, sur laquelle les participants pouvaient graffer sous les conseils des deux artistes. Les ateliers se déroulaient tous les après-midi de 15h à 17h.
Ateliers à la découverte du street art avec Spacejunk
Trois ateliers ont eu lieu toute la semaine de l’évènement : Tangram au pochoir, Yarn Bombing, création participative
Le tangram au pochoir consiste à réaliser des formes diverses à l’aide de sept figures géométriques. Les participants devaient préalablement choisir leurs formes parmi des fiches, avant de les dessiner au sol grâce aux pochoirs avec l’aide d’un médiateur. Des bombes à la craie étaient utilisées pour permettre une initiation à l’usage du spray sans impression pérenne des réalisations. L’atelier a attiré les jeunes désireux de dessiner des formes tels que des animaux en se servant des bombes.
Le Yarn bombing consiste à venir habiller le mobilier urbain à l’aide de laine. Les participants accompagnés d’une médiatrice, étaient initiés à cette pratique. Les jeunes se sont rapidement prêtés au jeu de la création et les structures environnantes ont rapidement été le support de fil de laine et autre pompon.
La création participative : Sur une planche de bois, les habitants ont eu l’occasion de s’initier au graffiti de manière libre et spontanée. Des bandes de scotch préalablement collées sur la planche étaient retirées en fin de journée.
Ateliers du mardi 2 novembre
Le mardi 2 de 14h30 à 16h30, l’artiste KLM a mené un atelier d’initiation à la pratique du Slam avec 2 groupes de 8 personnes. Les apprentis slameurs avaient entre 9 et 15 ans.
Les jeunes pouvaient alors mettre à profit leur créativité autour d’un thème portant sur la parole rythmée. Chaque groupe avait 1 heure pour imaginer un texte et le slamer.
2 danseurs de l’association Hétéroclite sont venus dans le cadre du festival partager leur passion pour la danse hip-hop aux jeunes.
Par groupe de 12, de 14h à 17h, les participants ont pu pendant 1 heure chacun apprendre avec joie les bases de cette danse.
Plus tardivement, à la Médiathèque L’Echappée de Rillieux, l’association a organisé la projection de trois courts-métrages de 2 à 7 minutes portant sur l’univers du street art. Le thème principal de ces courts-métrages étant l’importance du street art dans l’espace public. Un documentaire de 20 minutes réalisé par Julian Marshall et dédié au célèbre street artist Shepard Fairey a été également projeté. Pour finir, un débat autour des projections était organisé par l’intermédiaire de Jérôme Catz, fondateur de Spacejunk.
Atelier du mercredi 3 novembre

Atelier d’écriture avec l’artiste Cobie, sous fond d’ironie et de second degré, huit jeunes du centre social des Semailles et trois jeunes de la médiathèque se sont prêtés au jeu de la satire de la société par l’écriture. Ils ont eu l’occasion de manier les mots pour en faire des déclarations à la fois comiques et sujettes à la réflexion.
Evènement du jeudi 4 novembre

Conférence sur l’histoire et l’évolution du street art de 17h à 18h à la Médiathèque L’Echapée par Jérôme Catz.
Ateliers du vendredi 5 novembre
De 10h à 16h, musique hip-hop et funk ont résonné près de la MPT. Un rythme sonore qui a accompagné le travail de Ak’N et Emii, membres de la MJC O Totem. Un live painting a été organisé par leurs soins. Les passants ont alors eu l’occasion d’admirer en direct les coups de bombe des artistes. Les participants aux ateliers du jour n’ont également pas manqué d’y jeter un oeil.
De 10h à 12h à la Médiathèque l’Echappée, les jeunes de l’atelier d’écriture du mercredi après-midi ont pu sérigraphier les phrases réalisées. L’artiste s’est ensuite chargé de les coller à proximité de la MPT des Alagniers. Il a également mis en place un petit atelier de sérigraphie de 14h à 16h à destination du grand public.
De 13h30 à 16h30, il y’a eu un atelier graff avec l’artiste OSRU sur 2 grands parallélépipèdes afin de permettre la participation du plus grand nombre. Durant 3 heures, c’est une création commune qui a pris forme.